Le mot du directeur : Jour 2

Ce matin, le réveil n’a pas été bien difficile pour nos petits stagiaires bien trop excités de passer leur seconde journée avec nous. Après avoir pris des forces, les enfants ont pu remonter en voiture vers 10h et former un cortège pour se rendre à la chocolaterie de Saint Thonan (La Manufacture).

Ils y ont été accueillis par Audrey, notre guide du jour afin de découvrir l’histoire du chocolat. Ils ont pu y voir depuis la plante de cacaotier (dans une serre de 6m de haut) la transformation de la fève de cacao en tablette de chocolat. À chaque étape de la transformation, les enfants ont pu toucher et sentir (les plantes, le cabosse, les fèves) mais aussi gouter (grué de cacao, chocolat de toutes sortes).
Les odeurs et le gout ont permis aux enfants de rendre la visite plus concrète pour eux, avec à la fin une petite surprise qu’Audrey leur avait préparée.

Ils ont pu chacun leur tour fabriquer eux-mêmes une tablette de chocolat. En remplissant le moule dans la fontaine à chocolat puis en la personnalisant à leur souhait. Ils repartiront avec, peut-être vous laisseront-ils gouter si vous leur demander.

Malheureusement pendant notre visite la pluie nous a rejoints et nous sommes donc rentrés sous la pluie juste à temps pour manger.

Au programme de l’après-midi, vrai cours de cuisines. Vos enfants ont fait quelques ateliers en groupe :

Enora Dis : tablette de chocolat customisé
Professeur Mac’Huyere: Rose des sables
Professeur Azkip: Bonbon de coca gélifié
Professeur Toqué : Truffes en chocolat
Chef Mi-cuit : Guimauve
Madame Chouraff : Spaghetti de fruit
Monsieur le directeur : Verre en sucre et cacahuètes caramélisées.

Après le gouter, il a fallu se nettoyer de tout ce chocolat, sucre et transpiration, ils ont donc pu prendre une douche avant de rédiger un nouvel article.

La veillée s’est déroulée directement dans les dortoirs, allongés chacun dans son lit les enfants ont pu écouter quelques histoires en lien avec la cuisine raconté par nos lecteurs professeur Toqué et Mac-Huyere. Certains se sont endormie avant la fin de l’histoire. Un repos bien mérité après une journée forte en émotion et découverte.

Retour en haut